dimanche 19 décembre 2010

Le Projet "Réfugiés"


Le collectif d'artistes égyptiens avec qui nous collaborons depuis 2 ans a répondu au printemps dernier à la demande de Nancy Baron, consultante au Caire, suite à une réunion de la plateforme Réfugiés à laquelle CSF et le collectif égyptien était invités à présenter leur travail.
Elle leur a commandé une pièce de théâtre pour sensibiliser la population aux problèmes des réfugiés en Egypte. L'équipe est mixte, réfugiés et égyptiens.
Le spectacle a été joué une dizaine de fois devant des publics mixtes eux aussi. Il reste 3 dates à faire. Puis, si des fonds sont trouvés, ça continuera...
La pièce met en scène une dizaine d'artistes professionnels et bénévoles, soudanais, égyptiens, irakiens, érythréens, et somaliens. La plupart des réfugiés du projet sont des travailleurs sociaux communautaires, issus de diverses ONGs, ou des individuels sans travail.
Nous avons participé à une de leurs répétitions. Val a dirigé un atelier de sensibilisation au clown, accompagné en musique par Daniel, Aly et Gabi.
Atelier de Val, filage à l'italienne, raccords, filage, une soupe et au lit.
Ça faisait beaucoup après les deux spectacles de la journée dans l'école de réfugiés Saint Bakhita le matin et dans la maison d'arrêt l'après midi, mais Jakob avait insisté lors de la préparation de la mission pour que je j'insère ça au planning, et il avait bien raison...
C.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire