samedi 10 avril 2010

bientôt des nouvelles

Clowns Sans Frontières a débuté, en 2008, une action au Caire, dans la continuité du projet auprès des enfants des rues de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Un repérage a été réalisé en novembre afin de rencontrer des partenaires associatifs et des artistes pour leur présenter notre démarche et comprendre la spécificité du contexte des enfants des rues.

Compte tenu de l’accueil enthousiaste de la part des ONGs et des artistes, une première mission a été organisée en janvier – février 2009, regroupant des artistes égyptiens et français, au cours de laquelle un spectacle a été créé puis présenté une quinzaine de fois dans les centres pour enfants des rues, dans un centre de détention pour enfants, dans une école pour réfugiés soudanais et dans des bidonvilles.

Au cours du bilan, les artistes égyptiens ont émis le souhait de poursuivre l’aventure, d’intégrer d’autres artistes et de rencontrer de nouvelles ONGs.

Un partenariat sur deux ans a été lancé avec El Nahda, une association culturelle cairote, alternant des périodes d’actions menées par l’équipe franco-égyptienne et des activités régulières assurées par les artistes égyptiens.

Une première session s’est déroulée en juin 2009 sur la thématique du clown : après 4 jours d’ateliers un spectacle a été créé puis joué une quinzaine de fois. L’équipe a également accompagné des équipes psycho-médicales au cours de maraudes (unités mobiles allant à la rencontre des enfants des rues dans leur milieu la nuit), et des petites formes artistiques y ont été proposées.

En Novembre 2009, une deuxième session sur la thématique des maraudes a été mise en place comprenant une résidence de réflexion et de création sur des outils adaptés à la rue comme la marionnette ou le théâtre d’ombre.

Depuis novembre, les artistes égyptiens ont offert plusieurs représentations aux enfants du Caire et à leur famille, et poursuivi les actions en maraudes auprès des enfants des rues.

Aujourd’hui débute la troisième étape de travail qui explorera les techniques de la fanfare en déambulation et du théâtre de rue.

Vous pourrez suivre le développement de ce voyage et le quotidien des artistes sur ce blog.

Au plaisir de lire vos réactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire